icon/arrow-left/color copy Tous les communiqués

COVID long ou la nécéssité de mieux accompagner les malades

En marge de la publication du rapport du KCE (Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé) sur les besoins et le suivi des patients atteints de COVID long, Solidaris soutient l’organisation de la prise en charge globale et multidisciplinaire des patients et entend renforcer ses missions d’accompagnement et de soutien des affiliés concernés.

Le COVID de longue durée est apparu dans le décours de la pandémie de COVID-19 et se manifeste par un large éventail de symptômes. Encore insuffisamment documenté à ce jour, des recherches sont menées un peu partout dans le monde pour mieux comprendre cette problématique de santé publique.

S’agissant d’un phénomène de santé émergent, Solidaris a invité, depuis le 1er juin 2021, les personnes présentant un COVID de longue durée, à s’exprimer sur leurs symptômes, plaintes et ressentis, mais également sur leurs besoins pour y faire face. Le constat est sans appel : les répercussions du COVID de longue durée sont lourdes et il manque aujourd’hui un accompagnement spécifiquement adapté des malades.

Cet appel à témoignages a relevé que des symptômes variés persistaient parfois de longs mois, tels que des difficultés respiratoires, douleurs musculaires et articulaires, problèmes ORL, fatigue, troubles cognitifs (perte de mémoire, ralentissement de la pensée) ou encore des difficultés psychologiques (crises d’angoisse, déprime, anxiété). Selon les symptômes, les conséquences du COVID de longue durée se répercutent également sur la qualité de vie, et pour certains, ils provoquent une perte d’autonomie ou la difficulté à maintenir leur activité professionnelle ou poursuivre leurs études. Les personnes expriment également des craintes au niveau financier (voire la crainte de basculer dans la précarité) en raison du décrochage professionnel et du coût des soins.

Reconnaissance et soutien
« Les principaux constats provenant de cet appel à témoignages rejoignent ceux publiés par le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) » explique François Perl, Directeur du Pôle Acteur Social et Citoyen de Solidaris. « Dans ce cadre, Solidaris soutient les recommandations du KCE afin que des dispositions soient prises par les pouvoirs publics pour soutenir les patients atteints de COVID de longue durée ».

François Perl ajoute : « Nous soutenons l’organisation de la prise en charge holistique et interdisciplinaire (incluant la santé mentale) de ces patients via les parcours de soins appropriés, en garantissant l’accessibilité géographique ainsi que l’augmentation des connaissances scientifiques et médicales sur le COVID de longue durée. Nous pensons qu’il est urgent de sensibiliser les citoyens ainsi que les professionnels de santé à cette problématique pour lutter contre la stigmatisation des patients ».

Solidaris va également suive l’évolution de la résolution votée à la Chambre en avril 2021 . « Cette résolution vise à reconnaître et à soutenir les patients présentant un COVID de longue durée » précise François Perl.

En tant que mutualité, Solidaris s’engage à renforcer ses missions d’accompagnement et de soutien pour orienter les affiliés qui présentent des symptômes du COVID de longue durée dans un parcours de soins approprié, en insistant sur le rôle central du médecin généraliste (et du DMG). « Nous renforçons l’information de nos affiliés sur les mécanismes existants d’accessibilité aux soins afin de lutter contre le non-recours aux droits et rappeler les avantages et services disponibles au sein de Solidaris » conclut le Directeur du Pôle Acteur Social et Citoyen.

Solidaris s’engage également à offrir un accompagnement social des affiliés dans les démarches administratives et dans la mise en œuvre de services de soutien (tels que des services d’aide à domicile) et à sensibiliser les médecins-conseils à la problématique du COVID de longue durée, en particulier dans le cadre de l’incapacité de travail.​